Gestes et Postures

Salariés se plaignant de douleurs, absences répétées, perte de productivité… Les troubles musculosquelettiques (TMS) et le mal de dos touchent de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité.

En France, les TMS représentent 87 %* des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle.

Adopter de bons gestes et les bonnes postures au travail doit être un souci quotidien, permettant d’éviter l’apparition de nombreux troubles et maux physiques.

*chiffres Ameli.fr

Formation gestes et postures

  • Être capable d’appliquer les techniques de Gestes et Postures de travail adaptées (atténuer la fatigue, réduire la fréquence des accidents, prévenir les troubles musculo squelettiques)

  • Acquérir une méthodologie pour observer et analyser une situation de travail afin de repérer les situations dangereuses dans son entreprise

  • Être capable de participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

Salariés qui ont dans leur travail une activité physique ou une même position prolongée ; ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs :

  • manutention manuelle
  • port de charges
  • travail de bureau
  • travaux ou gestes répétitifs
  • postures de travail prolongées
  • chocs ou vibrations

7.00 heures (1 jour)

1 à 10 personnes

Forfait : tarif communiqué sur devis. Peut être pris en charge par l’OPCO

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Indicateurs d'appréciation et de résultats

Recommandation (en cours)
  • Conseillez-vous cette formation ?
Contenu de formation (en cours)
  • Objectifs pédagogiques atteints

  • Qualité des moyens pédagogiques (supports, matériel, méthodes)

  • Qualité des supports remis et mis à disposition

Formateur (en cours)
  • Qualité de l’animation par le formateur et de ses compétences
  • Qualité des échanges avec le formateur

Certification (en cours)
  • Taux d’obtention de la certification de sauveteur secouriste du travail

Modalités d'intervention et accessibilité

La formation se déroulera en présentielle intra-entreprise au sein des locaux de l’entreprise ou au sein de locaux mis à disposition par l’entreprise.

Le délais d’accès est de 4 semaines après la signature de la commande.

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap.