Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

On déplorait en 2008 plus de 100 000 dommages (soit 400 par jour ouvrable) lors de travaux effectués au voisinage des 4,5 millions de km de réseaux aériens ou souterrains implantés en France, dont 6 200 pour les seuls réseaux de gaz.

Les conséquences les plus fréquentes des dommages aux réseaux sont des arrêts de chantiers, une perte de continuité des services publics fournis par les réseaux (l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone,…), et des perturbations de la circulation sur les voies publiques. S’y ajoutent dans certains cas des dégâts matériels lourds, voire des accidents de personnes, salariés des entreprises de travaux ou riverains des réseaux, ou des atteintes à l’environnement.

Les raisons principales de ces mauvais résultats étaient la mauvaise préparation des projets de travaux, la méconnaissance de la localisation des réseaux enterrés, et l’absence de qualification des intervenants.

Voilà pourquoi, depuis le 1er janvier 2018, une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement est entrée en application.

Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR.

Formations AIPR opérateur - encadrant - concepteur

  • Connaître la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux

  • Préparer et / ou exécuter les travaux sur la voie publique ou dans le domaine privé en tenant compte de l’existence de réseaux aériens ou enterrés à proximité

  • Prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout dommage à ces réseaux

  • Réussir l’examen (QCM) permettant à l’employeur de délivrer une AIPR à son salarié :

    • AIPR Concepteur
    • AIPR Encadrant
    • AIPR Opérateur

AIPR opérateur : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents

AIPR encadrant : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux)

AIPR concepteur : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux

Formation + examen : 7.00 heures (1 jour)

Examen uniquement : 1 heure

Formation + examen : 1 à 10 personnes

Examen uniquement : par personne

Formation + examen : tarif communiqué sur devis. Peut être pris en charge par l’OPCO

Examen uniquement : tarif communiqué sur devis. Peut être pris en charge par l’OPCO

Indicateurs d'appréciation et de résultats

Recommandation (en cours)
  • Conseillez-vous cette formation ?
Contenu de formation (en cours)
  • Objectifs pédagogiques atteints

  • Qualité des moyens pédagogiques (supports, matériel, méthodes)

  • Qualité des supports remis et mis à disposition

Formateur (en cours)
  • Qualité de l’animation par le formateur et de ses compétences
  • Qualité des échanges avec le formateur

Certification (en cours)
  • Taux d’obtention de la certification de sauveteur secouriste du travail

Modalités d'intervention et accessibilité

La formation se déroulera en présentielle intra-entreprise au sein des locaux de l’entreprise ou au sein de locaux mis à disposition par l’entreprise.

Le délais d’accès est de 4 semaines après la signature de la commande.

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap.